Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Renommée : 842

Fiche RPG
Santé:
0/0  (0/0)
Endurance:
0/0  (0/0)
Voir le profil de l'utilisateurhttp://justiceuniverse.jdrforum.net

0 - Avant Propos

le Dim 15 Avr - 11:37




Règles Générales



Vous lisez actuellement la première édition de Justice Universe. Son potentiel est sans limite : nous vous permettons, sans bouger de chez vous, d'incarner un méta-humain, être dôté de super pouvoirs, capable de bouleverser le sort du monde.



Qu'est ce que le Jeu de Rôle ?


Le jeu de rôle est, par définition, une expérience coopérative réunissant des participants. Quand on était petit, on appelait ça "les jeux nous-mêmes" avec un de mes plus précieux ami. Des épées, des armures, une chambre qui devenait un château rempli de monstre ou une forêt enchantée, on inventait des histoires qui ne finissaient pas de se complexifier. Si on ne mourrait pas avant la fin dans des combats épiques, on sauvait une princesse ou je ne sais quoi. Maintenant, les choses n'ont pas tellement changé, à la différence qu'il y a des règles robustes, inspirées du monde réel pour assurer cohérence et réalisme (quand cela s'avère nécessaire). D'ailleurs, vous n'avez pas besoin de vous déguiser derrière votre écran. Trêve de digressions. Dans le JdR, le but n'est pas de gagner. Il n'y a parfois pas de but final. L'essentiel reste donc de s'amuser en incarnant un ou plusieurs rôles. Quand une partie commence, des gens se réunissent et l'un d'entre eux est supposé être le Maître du Jeu (ou MJ, pour les intimes). Les autres deviendront des joueurs. Il seront les personnages qui animeront l'histoire comme ils pourraient le faire dans un comics, film ou roman. Chacun pourra donc en totale liberté agir dans un univers proposé par le Maître. Au cours du jeu, et pour rendre les actions cohérentes (et mettre du piment dans les scénarios), les Règles du Jeu permettront à chacun de devoir faire usage de leur intelligence. Leurs actions et décisions (ainsi que celles du MJ) seront résolues par des jets de dés (ou, ici, aussi par des dépenses de points dans des situations de combat).

Une fois vos personnages créés ou "tirés", vous allez être plongés en plein milieu d'une intrigue par votre MJ. Celui ci sera chargé de dépeindre le portrait de la scène dans laquelle vous vous trouvez : à quel moment de la journée, où, pourquoi, et qui vous entour. Par exemple, vous pourrez en tant que groupe de héros avoir été réunis par une gigantesque explosion. Il peut donc vous amener à devoir enquêter sur les raisons de l'explosion. Il peut aussi profiter du fait que l'un des PJ possède des aptitudes proches de celles nécessaires pour générer l'explosion. Pour finir, il peut aussi faire débarquer ce même PJ, innocent, dans l'épicentre de l'explosion. Laisser les autres PJ le voir, et laisser la situation comme telle... C'est au MJ de gérer la partie, contrôler son rythme (accélérer quand les choses traînent, ralentir quand des choses sont trop vite mises de côté, etc...) et aussi d'interpréter (car elles ne sont jamais gravées dans le marbre) les règles du jeu pour assurer un bon déroulement de l'histoire qu'il va aussi définir et mener. C'est le moteur d'un monde imaginaire dans lequel vous serez plongés.
Le jeu de rôle n'est pas une compétition. C'est avant tout une expérience de coopération où les camps ne sont jamais figés. Même si vous êtes ennemis avec un autre PJ, il pourra vous arriver, face au scénario d'un MJ, de devoir faire exceptionnellement équipe. Le JdR est un véritable exercice d'imagination et de narration interactive... A la fin, il pourra tout naturellement vous arriver de devoir tirer un nouveau personnage. En effet, vous pourrez avoir été tué, car toutes les histoires ne finissent pas forcément bien, et votre personnage n'était peut être pas la légende dont le monde avait besoin. Mais dans tous les cas, l'essentiel, même dans ce cas là, est de se faire plaisir et de conserver un bon souvenir. Conventionnellement, les parties successives sont des scénarios, et un ensemble de scénarios forme une "Campagne". Une campagne peut facilement durer des mois, voir des années...



Pourquoi parle t'on de rôle ?


On parle de Jeu de Rôle (ou JdR, ou Roleplay en anglais, soit RP) car les joueurs incarnent un personnage. Ils sont invités à rentrer dans leur peau, traduire et imaginer leur comportement, ressenti, actions. Dans un monde qui prend vie, même ceux avec qui vous pourrez interagir auront eux aussi une personnalité et une histoire spécifique, grâce à votre MJ.



Les Dés, les Points ?


Les dés sont des arbitres impartiaux, présents depuis des années, et représentant un nombre d'intérêt très riche. D'abord, ils évitent toute querelle quant à la réalisation d'une action. Si vous avez réussi un jet de Charisme ou de Séduction sur un joueur, il devra jouer le personnage séduit, sans conteste (tout en restant attaché à la personnalité de son personnage, bien évidemment). Ils sont toutefois facultatifs : on peut laisser le MJ trancher chaque résolution de compétence. Mais les dés ont en plus le pouvoir de créer le frisson du jeu. Celui de voir le résultat tomber, et la chance vous sourire (ou vous tourner le dos). Cette excitation fait du JdR un descendant des jeux de plateaux.

En opposition, Justice Universe offre aussi un système de point. Les combats n'étant pas tous liés au hasard, il vous appartiendra de savoir utiliser au bon moment vos points (esquive, attaque, contre, etc...) pour survivre et mener un combat jusqu'au bout.



Et le JdR sur Justice Universe, par Forum ?


Le JdR sur forum est un peu distinct du Jeu sur Papier. Déjà, on ne voit pas nos visages, ce qui est assez dommage. Toutefois, la virtualité offre la possibilité de jouer à n'importe quel moment sans contrainte de temps comme le JdR sur table limité à des moments précis de vos semaines. Inutile de se déplacer ou de réserver une journée : vous allez et venez comme bon vous semble.

Le déroulement d'un scénario et d'une campagne sur forum est très spécifique. Au lieu de vous mobiliser pendant un temps donné (une soirée, une journée), vous prenez quelques minutes (ou heures) par jour pour réaliser vos posts de réactions. Si vous voulez qu'un RP soit rapide, ou vous investir plus grandement comme dans le JdR sur table, vous pouvez réaliser des posts brefs et concis avec un joueur mobilisé comme vous. Si vous voulez par opposition dépeindre un portrait détaillé et un récit de plus grande valeur narrative et qualité d'écriture, alors vous serez tout autant libre de produire un contenu plus important, qui vous prendra plus de temps et sera dépendant de vos inspirations.

Dans ce genre de situations, vous pourrez rapidement être bloqués. Face à cela, il existe de nombreuses solutions.

Accélérer le RP, dans le cadre des parties gérées par un MJ, ou réaliser des RP de Flashback si votre Co-rpiste tarde à répondre. Vous pouvez aussi tirer un nouveau personnage et jouer jusqu'à 4 personnages différents en parallèle.

Une fois vos posts fini, vous recevez des points d'Xp qui vous font gagner des niveaux. Ces niveaux vous permettent de faire évoluer votre personnage grâce à l’expérience reçue de ses aventures. Dans le cadre des campagnes, l'XP est reçu uniquement à la fin de chaque chapitre.


Mais assez parlé, place à l'action. Maintenant que vous avez eu une vision assez claire du Jeu de Rôle, il ne vous reste plus qu'a tirer votre personnage, et vous présenter au reste de la communauté !




Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum